Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oxytoyen
19 juin 2008

L'Union Méditerranéenne : objet de désunion

La période de froid franco -allemande est-elle passée ? Le sommet réunissant les deux Pays le 9 Juin dernier mettrait-il fin aux rancoeurs suite à l'annulation de la rencontre Sarkozy/Merkel du 3 Mars ? En efft, Berlin reproche à Paris son unilatéralisme, notamment sur la question de l'Union Méditerranéenne (Union pour la Méditerranée ? Union pouela Méditerrannée ? le concept est encore flou).

Union_pour_la_M_diterran_eEntre les deux amis-rivaux se posait la question de savoir s'il fallait considérer comme participants à cette Union l'ensemble des Etats de l'UE (position défendue par Berlin) ou seulement les Etats Européens du contour méditerranée (concept français cf. carte). La question a été tranchée ce 09 Juin, et les 27 de l'UE seront membres de droit de l'Union Méditerranéenne. Nous ne saurons cependant jamais pour quelles raisons Sarkozy a plié : incapacité du président à gérer les revendications d'une femme, incapacités tout court, pertinence de l'argumentaire allemand... ?

Non, rien de tout cela. Les arguments mis dans la balance par les Allemands se résument simplement à l'accord tacite d'une participation de tous les membres de l'UE (amoindrissant de fait la position centrale de la France, initialement pilier de la nouvelle Union) contre le soutien allemand d'un refus d'adhésion turque à l'UE, argument auquel notre Président est particulièrement sensible, bien plus que ses concepts et idéaux initiaux pour l'Union Méditerranéenne.

Rejet de l'adhésion turque, main-mise sur les reserves naturelles de l'Afrique du Nord, tentative(s) de résolution du conflit israélo-palestinien, aplanissement des relations franco-allemandes... Comment cela s'appelle déjà ? une usine à gaz. Concept humaniste, il est devenu imcomplet. L'Union Méditerranéenne ne sera qu'un enième recommencement de l'histoire, qui sera appelé dans quelques siècles, la Croisade des Temps Modernes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Oxytoyen
Newsletter
Oxytoyen
Publicité