Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oxytoyen
9 mai 2008

La Guerre Mondiale Médiatique - Laurent CHEVREAU

Essai, fort bien mené.
La_guerre_mondiale_m_diatique
Analyses et réflexions sur l'impact des médias, sur les conditions de la circulation de l'information, sur les dérives de leur traitement. Pour moi palpitant, mais conçoit qu'il puisse paraître complexe parfois.

En résumé, l'auteur décrit la théorie de l'entonnoir. En effet, il conteste les dérives journalistiques, dans la mesure où une masse considérable, quotidienne, diverse, complexe de données, d'informations sont émises partout dans le monde, au moment même où on lit cette phrase d'ailleurs, et qu'une poignée d'individus en sélectionnent certaines, sur la base de critères aléatoires, pour en donner une traduction simple au mieux, simpliste le cas échéant.

Et c'est justement ce pouvoir que l'auteur remet en question, inconsciemment accordé aux journalistes, pouvoir discrétionnaire et donc par définition subjectif. Car, cette information sélectionnée est ensuite tronquée, notamment dans la manière dont elle aura été traitée, sous la pression des lignes éditoriales ou au gré des complaisances partisanes et actionnariales. Douter de la qualité de cette information ne paraît donc pas à écarter au final. Cependant, il s'agit bien de cette "vérité" à laquelle nous avons accès.

Mais en guise de conclusion, sur un ton particulièrement optimiste, il défend la thèse selon laquelle, cette injustice ne perdurera pas, au regard de la naissance de ces journalistes-citoyens, utilisant Internet et contournant les canaux traditionnels pour retranscrire de manière authentique, voire brute, ces informations auxquelles nous n'avions pas accès jusqu'alors.

16 / 20
187 pages, Editions Nouveau Monde

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Oxytoyen
Newsletter
Oxytoyen
Publicité