Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oxytoyen
30 juin 2008

Mégalomanie européenne

drapeauUE

Pour tous ceux qui étaient encore au travail, ils ont manqué un grand évènement : Nicolas Sarkozy est passé sur France 3 pour définir ses priorités pour la Présidence de l'Union Européenne, qui commence ce mardi 1er Juillet, pour 6 mois.

Redonner à l'Europe sa légitimité démocratique

Redonner confiance aux Européens en l'UE. Monsieur "surexcité" souhaite avec tout l'enthousiasme qu'on lui connaît, relever ce défi. Il est vrai que le "non" des Irlandais refroidit et fait revoir à la baisse les prétentions du Président qui souhaitait voir entrer en vigueur le Traité de Lisbonne sous la Présidence Française. Mais, rien de mieux que de réconforter en se braquant sur le refus d'une adhésion de la Turquie dans l'UE. Seul argument avancé par Sarkozy en somme.

Enième attaque contre la BCE

La Banque Centrale Européenne est à nouveau la raison des mauvais résultats économiques français... Comme redonner confiance aux Européens lorsque l'on fustige ces Institutions ? Le Président reproche à la BCE les taux d'intérêt, semble-t-il trop élevé. Mais cela serait méconnaître les mécanismes économiques que de ne pas remercier l'euro de nous protéger contre l'envolée du prix du baril de pétrole (aujourd'hui ayant atteint son niveau record de 143€).

Oeuvrer pour une TVA à taux réduit à 5,5 % dans la restauration

Voilà à nouveau une action qui n'intéresse que les Français. Nicolas Sarkozy oublie que la Présidence de l'UE veut dire représenter et travailler pour le bien de l'UE dans son ensemble et non pas pour le seul bien de la France... bref, il est toutefois vrai qu'un coup de pouce pour ce secteur d'activité serait agréable, mais ne doit pas constituer les seules actions de la Présidence.

Plafonner la fiscalité face à la hausse des prix du pétrole

Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois défendu sa proposition de plafonner la TVA sur les produits pétroliers pour faire face à la hausse du prix du baril. Encore la meilleure façon de se mettre à dos bon nombre de partenaires européens, hostiles à cette mesure.

La mise en place d'une politique d'immigration commune

Quelles mesures ? comment ? Je ne suis pas hostile à toute concertation et remise en question de la  sacro-sainte souveraineté des Etats Européens. Mais le sujet devrait à mon sens porter sur des questions bien plus urgentes, telles l'environnement, les droits de l'homme, la justice... La stigmatisation de l'étranger ne peut en rien résoudre les problèmes européens, d'autant plus lorsque l'on connaît les déficits démographiques prévus. L'immigration choisie ? c'est un terme qui recouvre une si perfide théorie visant à vider de ses cerveaux les pays en voie de développement... J'ose penser que le conservatisme et les névroses françaises ne se propageront pas.

La définition d'une politique énergétique commune

Nicolas Sarkozy veut fixer trois objectifs d'ici à 2020 : réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre de l'UE par rapport à 1990, économiser 20 % de l'énergie consommée et amener à 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique européenne. Sur les 5 axes de la Présidence, il est bien le seul auquel j'adhère sans aucune retenue.

En conclusion, nous avons un programme creux, soutenu par un Président creux, dans une Europe désillusionnée, devant néanmoins prendre des décisions clefs pour son devenir. Quid de la question de l'Europe de la Défense ? Sarkozy nous a bien fait réintégrer l'OTAN de force... Quid réellement de l'Union pour la Méditerrannée ? Quid de la Politique Agricole Commune (PAC) ? Quid de la réforme des institutions européennes ? Après bling-bling, c'est plof-plof...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Oxytoyen
Newsletter
Oxytoyen
Publicité