Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oxytoyen
27 juin 2008

Des cancres à l'Elysée - Marc Ambroise-Rendu

Des_cancres___l_Elys_eAlors pour une fois, je dirais BRAVO. D'ordinaire très critique, j'ai été tout simplement convaincu, enthousiasmé, passionné par ce livre. Et même du début à la fin.

Ce journaliste du quotidien Le Monde, "pionnier de la rubrique Environnement", présente avec une certaine simplicité, une finesse et une singulière ironie (non partisane), les méandres et calculs politiques afférants aux questions environnementales. L'ensemble des politiques des cinq Présidents de la République (De Gaulle, Pompidou, Giscard d'Estaing, Mitterrand et Chirac) ont été passées au peigne fin. On apprend que De Gaulle n'était absolument pas sensible à la question, contrairement à Pompidou qui toutefois a préféré se taire par convenance partisane. Giscard a pu bénéficier de collaborateurs performants. Mitterrand s'est également intéressé à la question par pur jeu politique. Chirac, grand opportuniste que l'on connaît, s'est emparé de la question, lorsqu'il a compris l'enjeu international et diplomatique engendré, comme l'illustre le fameux discours de Johannesbourg que l'on connaît (sans que d'aucune manière la France soit exemplaire sur ce sujet).

Le livre est également truffé d'anecdotes sur les différents grands projets d'aménagement, urbanistiques, architecturaux, immobiliers poursuivis ces cinquante dernières années, avec une grande objectivité et lucidité, en passant des Berges de Seine, à la Villette, à Rungis, aux autoroutes, au TGV, au choix des politiques énergétiques, à la décentralisation des équipements et établissements culturels... Passionnant.

En aparté, l'immense intérêt que j'ai porté à ce livre est inversement proportionnel à celui que suscite l'auteur (que j'ai rencontré). Mais je ne blâme pas le blasé.

18/20
329 pages, Editions Jacob-Duvernet

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Il est vrai qu'il sort un peu du contexte, mais me soulage de le dire :) et surtout : c'est vraiment le cas ...
T
merci pour cette analyse qui donne envie de se plonger dans ce livre... <br /> Le dernier commentaire est-il réellement objectif ? (lol) ;)
Publicité
Oxytoyen
Newsletter
Oxytoyen
Publicité