Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oxytoyen
30 mai 2008

Quand l'adoption s'achète...

madonnaDM0208_468x400On va me dire, tu te rends compte cela sauve un petit orphelin d'un destin noir... Effectivement... Mais non Madonna n'a pas été autorisée à garder David Banda, jeune malawite, suite à une décision d'un tribunal du Malawi, Etat d'Afrique, censée mettre fin à une polémique médiatique de longue date, par simple humanisme de la chanteuse.

Madonna a été autorisée à garder l'enfant par adoption plénière (plus haute décision de la plus haute juridiction du Malawi). Cette décision est évidemment à rapprocher des "dons" fait par l'interprète de "Like a Virgin" à plusieurs oeuvres caritatives pour le Malawi, auquel le gouvernement (et même le Premier Ministre du Pays s'en est félicité) est très sensible... Que dire ? Je suis évidemment content que les "dons" de Madonna puissent améliorer les conditions de vie d'enfants, des populations du Malawi, mais je m'interroge toutefois sur les réelles motivations de la chanteuse, des autorités du Malawi. L'argent peut-il tout acheter ? A-t-on besoin à ce point, nous Occidentaux, de s'investir auprès de causes humanitaires indispensables, sur la base de motivations purement individuelles, voire égoïstes ???

Je trouve simplement la démarche plus que contestable... Et me questionne sur le fait que nous ne pouvons pas encore pour l'heure relever des défis humanitaires (sans dire urgentissimes) par simple prise de conscience des enjeux ... Simple coup de gueule...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Oxytoyen
Newsletter
Oxytoyen
Publicité